Séminaire de formation et de réflexion à MONTPELLIER

Publié le par ufisc.over-blog.com

L'UFISC (Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles)
organise à Montpellier son prochain séminaire de sensibilisation et de réflexion sur

LA CO-CONSTRUCTION DES POLITIQUES PUBLIQUES

 POUR LES ARTS ET LA CULTURE


Les 25 et 26 novembre 2010

à l'Hôtel de Région
201 avenue de Pompignane - 34064 Montpellier cedex

Les transformations sociétales, la place croissante de la culture dans l’évolution de nos sociétés, d’une part, les nouveaux cadres européens, les réformes en cours, l’économie libérale altérant le service public, d’autre part, impliquent une réflexion sur des nouveaux modes démocratiques pour l’action culturelle et artistique sur les territoires.

Face à ces enjeux, et du fait d’une forte aspiration des populations à l’art et la culture (démocratisation, développement de la pratique amateur, initiatives citoyennes), les acteurs culturels ont besoin d’ouvrir des espaces de réflexion, avec les collectivités territoriales et les citoyens, sur de nouveaux modes possibles de développement et de structuration des politiques publiques pour le secteur des arts et de la culture, de créer de nouveaux espaces de concertation et de coopération, de nouveaux modèles de gouvernance pour un mieux vivre-ensemble.

De fait, afin de favoriser la dynamique collective de réflexion et de production pour une démarche de co-construction des politiques publiques artistiques et culturelles, l’Ufisc organise une série de séminaires de sensibilisation, formation collective et réflexion, en région, pour :

  • Revisiter les fondamentaux posés par les textes de l’Unesco et de Fribourg (diversité culturelle/droits culturels) et analyser les incidences normatives sur les pratiques artistiques et les territoires.
  • Informer sur les différents enjeux territoriaux actuels : professionnel, politique (RGPP-réforme des collectivités territoriales-directive services), socio-économiques (ESS).
  • Travailler sur les enjeux et méthodologies de co-construction des politiques publiques artistiques et culturelles, entre secteurs public, civil et privé et sur les notions d’intérêt général.
  • Echanger sur les dynamiques existantes en région ; repérer les dynamiques/limites, les leviers/freins à la mise en œuvre de démarches de co-construction.

Informations et inscriptions : brigitte.parro@ufisc.org

www.ufisc.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article